Comment entretenir mes chaussures en cuir ?

Galoche & Patin vous donne quelques conseils pour entretenir vos souliers.

Dans cet article, vous retrouverez les bons gestes à adopter pour entretenir vos chaussures en cuir. Nous évoquons ici les chaussures en cuir lisse. 

Les chaussures en cuir velours (communément appelées daim, nubuck, suède ou cuir suédé) nécessiteront un autre rituel d’entretien.

Idéalement, il vous faut 30 à 45 minutes devant vous et un peu d’huile de coude ! 

Et n’oubliez pas, si vous avez le moindre doute sur l’entretien, le cirage ou encore une tache difficile à enlever, vous nous contactez  🙂


Comment conserver mes chaussures en cuir ?

Comme toutes vos paires de chaussures, il faut penser à les ranger dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur.

Des embauchoirs en bois brut absorberont l’humidité de vos chaussures et permettront surtout de tendre le cuir pour qu’elles gardent leur forme d’origine.

Les puristes vous diront qu’une paire de chaussures = un embauchoir, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous ! Chez Galoche & Patin, on vous conseille déjà d’investir dans 3 ou 4 embauchoirs de qualité pour vos souliers préférés. Préférez-les toujours de forme pleine, c’est-à-dire sans tendeur à l’arrière pour ne pas « casser » et mettre trop de pression sur vos chaussures.

Nous pouvons vous proposer des embauchoirs en bois de cèdre sur demande. N’hésitez pas à nous le signaler dans vos demandes de réparation.

Quels accessoires pour entretenir mes chaussures en cuir ?

Investir dans quelques accessoires d’entretien vous permettra d’avoir le bon matériel toujours à portée de main. 

Voici notre sélection de produits : 

Une brosse décrottoir.

Un lait nettoyant, on vous conseille par exemple la Crème Universelle de Saphir.

Une graisse spéciale cuir, là aussi Saphir HP Dubbin ou Le Phoque Grison Paris sont reconnues.

Une brosse à lustrer, vous en trouverez par exemple de bonne facture chez Andrée Jardin.

Une crème cirage.

Une chamoisine en coton ou à défaut un chiffon de polissage doux (un vieux T-shirt enroulé pourra également faire l’affaire si vous n’avez que ça sous la main !) 

Quelles étapes pour entretenir mes chaussures en cuir ?

Installez-vous dans un endroit bien aéré et ventilé.

Protégez votre plan de travail et munissez-vous, si vous en avez, de gants de protection en latex.

Enlevez les lacets de vos chaussures si nécessaire.

Placez les embauchoirs dans vos chaussures.

Enlevez toutes les poussières et saletés grâce à la brosse décrottoir, insistez bien sur toutes les zones de la chaussure. Ses poils assez rigides vous permettront d’enlever toutes les traces tenaces avec facilité.

Enroulez votre chamoisine ou chiffon propre autour de l’index et du majeur et appliquez le lait nettoyant. Faites des cercles concentriques en insistant bien sur tous les plis de vos chaussures. C’est là souvent que votre cuir « marque » plus vite à l’usage. 

Ce nettoyage complet vous permettra d’enlever toutes les traces de cirage résiduelles.

Sur les souliers au montage Goodyear, nourrissez le fil de la trépointe (bordure de la semelle) avec la graisse spéciale chaussures. Utilisez pour cela une brosse à dent usagée ou une brosse pommadier spéciale trépointe, sur laquelle vous mettrez un peu de graisse. Passez-là délicatement sur le fil. C’est un produit extrêmement nourrissant qui évitera que le fil poissé ne se dessèche et ne rompe.

Attendez ensuite 10 minutes. 

Mettez un peu de crème cirage sur votre chamoisine et appliquez là en petits cercles sur vos chaussures jusqu’à ce qu’elle pénètre bien. Investissez dans des crème cirages de qualité qui privilégient les cires naturelles. Là aussi Saphir Médaille d’Or est reconnue pour sa qualité.

Choisissez bien la teinte de votre crème en fonction de vos souliers et n’hésitez pas à consulter les nuanciers des marques si vous avez un doute.

Attendez ensuite 10 à 15 minutes et faites briller vos chaussures avec la brosse à reluire.

En touche finale, vous pouvez appliquer de la pâte à cirer. Appliquez là – en petite quantité – à l’aide de votre chiffon sur les zones de votre chaussure où vous voulez apporter plus de brillance. Laissez sécher puis lustrez avec votre brosse.

Et voilà, vos souliers sont repartis pour un tour !

A quelle fréquence entretenir mes chaussures en cuir ?

Cela dépend bien entendu de l’usage et de la fréquence à laquelle vous portez la même paire. Changer de paires de chaussures régulièrement, c’est déjà en prendre soin. N’oubliez pas que le cuir est une matière vivante qui a besoin de « respirer ». Idéalement il faudrait pouvoir alterner tous les jours.

Pour l’entretien, une fréquence d’une fois par mois a minima permettra de les nettoyer, nourrir et préserver pour qu’elles gardent toute leur souplesse et leur éclat.