Comment agrandir des chaussures en cuir ?

Vos chaussures neuves sont trop serrées et rigides ? Vous avez du mal à les rendre plus souples ? Afin d’éviter les ampoules et les frottements, plusieurs astuces peuvent être utilisées pour agrandir vos chaussures. 
Agrandissement des chaussures

Vos chaussures neuves sont trop serrées et rigides ? Vous avez du mal à les rendre plus souples ? Afin d’éviter les ampoules et les frottements, plusieurs astuces peuvent être utilisées pour agrandir vos chaussures. 

Il est important de noter que certaines chaussures en matières synthétiques ou rigides peuvent être plus difficiles à étirer ou à ajuster. Dans certains cas, si les chaussures sont extrêmement serrées et inconfortables, il peut être préférable d’envisager de les échanger contre une taille plus grande ou de les remplacer par une paire mieux adaptée à votre pied.

Les principaux cuirs et leur souplesse

Le type de cuir de votre chaussure joue beaucoup sur la souplesse que vous gagnerez au fur et à mesure de les porter. Certains cuirs restent plus rigides malgré toutes les solutions proposées.

  • Cuir grainé : Il s’agit d’un type de cuir à l’aspect grainé comme son nom l’indique. Il est résistant et s’assouplit bien avec le temps. 
  • Cuir lisse :  Il s’agit d’un cuir souple au grain fin qui a un aspect lisse.
  • Cuir Vernis : Il s’agit d’un type de cuir où une finition brillante a été apposée. C’est un cuir recouvert, il est par définition plus compliqué à assouplir car on ne peut pas le nourrir avec un lait spécial cuir par exemple ou un assouplissant.
  • Daim ou nubuck : Il s’agit d’un cuir qui a été traité à l’envers sur la partie chair, ce qui lui donne cet aspect velours. C’est un cuir qui se détend assez facilement.

Comment agrandir des chaussures en cuir ?

Plusieurs astuces peuvent être utilisées chez vous pour élargir des chaussures neuves et les rendre plus confortables :

  • Le papier journal pour élargir vos chaussures : Formez des boules et glissez-les dans votre paire de chaussures. Assurez-vous de bien combler tous les espaces et de bien les enfoncer dans les chaussures. Laissez-les pendant 24h. Si nécessaire, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois.
  • La forme à forcer en plastique : Insérez-les et laissez-les agir pendant 24h, puis retirez-les. Cela va aider à étirer légèrement le cuir et à créer un peu plus d’aisance pour vos pieds.
  • Spray assouplissant pour élargir les chaussures : Il existe des sprays d’assouplissement spécialement conçus pour le cuir. Vaporisez l’intérieur et l’extérieur de la chaussure avec le spray, puis portez les chaussures pendant un certain temps pour que le cuir se détende et s’adapte mieux à la forme de votre pied.

Un cordonnier pour élargir vos chaussures

Si aucune des solutions n’a fonctionnée, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui aura l’expertise et les outils nécessaires pour répondre à vos besoins. Il pourra notamment utiliser une machine à forcer pour détendre le cuir de votre paire de chaussures. 

Pour des élargissements plus techniques, comme l’élargissement de la tige des bottes, le cordonnier peut aussi répondre à votre demande. 

Chez Galoche & Patin, notre équipe d’artisans répond à toutes vos demandes pour élargir et étirer vos chaussures que ce soient des bottes, des richelieus, des escarpins ou tout autre modèle.

Suggestion de lecture