Les embauchoirs : les meilleurs alliés de vos chaussures

Les embauchoirs de chaussures sont des accessoires souvent négligés, ils sont pourtant essentiels pour le maintien et la préservation de vos chaussures préférées.
embauchoirs pour chaussures

Les embauchoirs de chaussures sont des accessoires souvent négligés, ils sont pourtant essentiels pour le maintien et la préservation de vos chaussures préférées. Les embauchoirs peuvent être utilisés pour toutes sortes de chaussures, qu’elles soient en cuir, en daim, en toile ou en caoutchouc.

Votre cordonnier vous explique tout sur cet accessoire qui permet à vos chaussures du durer plus longtemps !

L’histoire des embauchoirs

La création des embauchoirs remonterait au XVIIIe siècle, lorsque les bottiers français commencèrent à utiliser des formes en bois pour conserver la forme des chaussures pendant leur fabrication et surtout pendant la période de séchage. 

Au fil du temps, ces formes en bois ont évolué et changé pour devenir des embauchoirs tels que nous les connaissons aujourd’hui. De nos jours, il existe plusieurs types d’embauchoirs : en bois, en plastique ou encore en métal. Ils sont également conçus pour s’adapter à toutes les formes de chaussures, des chaussures de ville aux bottes de randonnée.

Quelle est la fonction des embauchoirs ?

Les embauchoirs ont deux principales fonctions : 

  • Maintenir la forme : Ils viennent épouser parfaitement la forme de la chaussure et vont empêcher les plis de se former. Peu importe le type d’embauchoirs utilisés, qu’il soit en métal, en plastique ou en bois. 
  • Absorber l’humidité : en portant vos chaussures, vos pieds vont dégager de la transpiration qui va directement rentrer en contact avec le cuir de vos chaussures.

En fin de journée, vos chaussures sont donc moites et humides. Mais en les plaçant dans vos souliers, l’humidité accumulée à l’intérieur va être absorbée. Cela va faciliter son séchage et éviter la formation d’odeurs désagréables. Encore une fois peu importe le type d’embauchoirs même si ceux en bois sont plus efficaces.

Les bons gestes à avoir !

Parmi tous les embauchoirs il est facile de s’y perdre. Si après avoir compris toute l’utilité des embouchoirs, vous souhaitez passer à l’achat, voici nos quelques conseils pour faire le bon choix et bien les utiliser. 

Bien choisir le type d’embauchoir
Chez Galoche & Patin nous vous conseillons les embauchoirs en bois, ils sont moins pratiques à transporter et généralement plus chers mais ils sont plus efficaces pour absorber l’humidité de vos chaussures. Il existe différents types d’embauchoirs en bois : en cèdre, en hêtre brut ou en hêtre vernis. Nous vous conseillons le classique, en cèdre. Il a une très bonne absorption et il est naturellement parfumé.

Concernant les embauchoirs en plastique, ils ont une absorption quasiment nulle, ils sont cependant plus faciles à utiliser, ils prennent moins de place et sont surtout moins chers. Si vous ne portez pas la même paire de chaussures tous les jours et que vous les laisser sécher au moins 48h après les avoir portés, ce type d’embauchoir peut convenir.

En plus de la matière, il existe de nombreuse forme d’embauchoirs : les tendeurs, les avants pieds et les embauchoirs pleins. Ces derniers sont légèrement plus coûteux mais nettement plus efficaces ! 

Bien choisir la taille de l’embauchoir
Normalement dans le choix de la taille de l’embauchoir, vous prenez la même que celle de vos chaussures, mais il arrive que ça ne convienne pas. Si les ressorts sont totalement compressés, c’est que l’embauchoir est trop grand et si vous le retirez trop facilement, il se peut que l’embauchoir soit trop petit.

Bien insérer l’embauchoir
Pour utiliser les embauchoirs correctement, il suffit de les insérer dans la chaussure lorsque vous ne les portez pas. Vous placer dans un premier temps l’avant de l’embauchoir dans la chaussure, appuyez sur l’arrière de l’embauchoir pour compresser les ressorts, et insérez l’arrière dans la chaussure. Vous pouvez relâcher délicatement l’embauchoir. Enfin, assurez-vous que l’embauchoir soit bien positionné. Il doit tendre le cuir et lisser les plis. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est mal posé ou qu’il de la mauvaise taille pour vos chaussures. 

Désormais les embauchoirs n’ont plus aucun secret pour vous. Vous l’aurez compris, ce sont des accessoires essentiels pour prendre soin de vos chaussures et les garder le plus longtemps possible. Les embauchoirs sont également à utiliser en complément d’un entretien régulier comme l’application d’un lait nourrissant sur vos chaussures en cuir.

Suggestion de lecture