Cirer ses chaussures, les bons conseils à suivre

Pour bien cirer ses chaussures, nous vous proposons de suivre ces conseils. Le cirage de chaussures efficace en quelques étapes, c’est parti !
comment bien cirer ses chaussures

Cirer ses chaussures, les bons produits

Pour bien démarrer, choisissiez une pièce aérée pour effectuer le cirage de vos chaussures. Pensez à préparer votre matériel en amont. Vous aurez besoin d’une brosse de type décrottoir (à poil dur), d’un lait nettoyant spécial chaussures, d’une chamoisine (ou d’un morceau de tissu en coton pour le polissage), d’une brosse à lustrer et enfin d’une crème surfine de cirage.

Vous pouvez vous munir de gants de protection en latex pour éviter de vous tacher. Mettez ensuite des embauchoirs dans vos chaussures ou à défaut du papier de soie en boule. Enlevez les lacets si nécessaire pour éviter d’abîmer les œillets.

La préparation est faite, vous pouvez démarrer !

Comment cirer mes chaussures ?

Commencez par passer énergiquement la brosse de type décrottoir pour enlever tous les résidus et les poussières. Cela permettra au cuir d’être plus réceptif aux produits que vous allez appliquer.

Utilisez ensuite un lait nettoyant de type saphir avec la chamoisine. Si vous n’avez pas de chamoisine à disposition, vous pouvez utiliser un linge en coton.

Cette étape est indispensable pour mettre vos chaussures « à nu », c’est-à-dire pour enlever toutes les traces de cirage éventuelles et pour nourrir le cuir.

Appliquez le lait nettoyant en grands cercles concentriques en insistant bien sur les plis d’aisance du cuir, c’est-à-dire là où le cuir est le plus marqué.

Cette étape va donner un aspect un peu mat à votre cuir, ce qui est normal.

Pour être sûr d’avoir bien nettoyé et nourri votre cuir, passez la chamoisine propre sur un endroit et vérifiez bien qu’il n’y ait plus de trace de cirage dessus.

La bonne couleur de cirage

Laissez reposer quelques minutes et redonnez ensuite de la brillance en utilisant une crème surfine de cirage. La crème de cirage va vous permettre de redonner de la couleur et de la brillance à vos chaussures.

Utilisez de préférence des produits de cirage de bonne facture qui contiennent des ingrédients naturels et le moins de solvants possibles.

Le cuir est une matière respirante qui a besoin d’être entretenue avec soin.

Si vous hésitez sur la teinte de crème de cirage, prenez toujours une teinte légèrement plus foncée que vos chaussures. Si la teinte de la crème cirage est trop claire, elle mettra plus en avant les plis du cuir.

Vous avez bien sûr le noir ou le cirage incolore, avec lesquels vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper. Si votre couleur sort des sentiers battus, pensez toujours à faire le premier essai sur une partie moins visible de la chaussure, par exemple à l’arrière pour voir le résultat.

Enroulez la chamoisine autour de votre doigt et mettez de la crème par touches sur vos chaussures en petits cercles. Laissez reposer quelques minutes et brossez ensuite énergiquement avec la brosse à lustrer. Le brossage doit durer quelques minutes pour apporter de l’éclat.

Vous pouvez ensuite mettre une pâte de cirage en petites touches sur le devant de la chaussure et brosser de nouveau. Cette étape n’est pas un passage obligé, mais si vous avez un usage fréquent de vos chaussures, la pâte de cirage permettra de les préserver plus longtemps des agressions extérieures en faisant « bouclier ».

Cirer mes chaussures, à quelle fréquence ?

Cela dépend bien sûr de leur usage mais nous vous conseillons de cirer vos chaussures une à deux fois par mois pour garder la souplesse du cuir et raviver la couleur.

Pensez également à les entreposer à l’abris de la lumière et d’une source de chaleur au quotidien.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront d’entretenir et de prendre soin de vos chaussures en cuir avec cette leçon express de cirage !

Suggestion de lecture