Comment enlever une tache sur du daim ?

Imperméabiliser le daim pour prévenir les taches

La protection reste la meilleure façon de prendre soin de vos articles en daim ou nubuck.

Pensez ainsi à imperméabiliser vos chaussures et sacs régulièrement pour les protéger des aléas extérieurs. Imperméabiliser le daim permet de prévenir efficacement les taches.

Le daim clair (beige ou marron) est toujours plus sensible aux taches que le daim plus foncé comme le noir ou le bleu. Une imperméabilisation régulière permet de protéger au maximum vos chaussures ou votre sac en daim.

J’ai fait une tache sur du daim

Si vous venez de faire une tache sur du nubuck, tamponnez délicatement avec un chiffon pour d'absorber au maximum la tache. Ne frottez surtout pas cela permettrait à la tache de s'incruster plus en profondeur. Agissez dès que possible, notamment si c’est une tache de gel hydro-alcoolique sur le daim.

Si vous avez fait des taches sans vous en apercevoir, nous vous conseillons dans un premier temps d’essayer une brosse à daim ou une gomme à daim. Elles sont spécialement pensées pour prendre soin de ce cuir.

Frottez doucement la matière pour essayer de faire disparaître la tache.

Si vous n'avez pas réussi à faire partir les marques sur le daim avec ce brossage, vous pouvez essayer ensuite la terre de Sommières.

Enlever une tache sur du daim avec la terre de Sommières

La terre de Sommières est une fine poudre d’argile originaire de Sommières, en Occitanie. C'est un détachant à sec 100% naturel qui a des propriétés ultra-absorbante. La terre de Sommières fonctionne en général bien pour les taches à dominante grasse.

On pense souvent que les taches qui marquent sur le daim sont des taches d'eau mais ce sont le plus souvent des taches d'eau mélangées à une autre matière, quand vous marchez sur la chaussée par exemple

Saupoudrez généreusement vos chaussures de terre de Sommières et laissez agir plusieurs heures voire toute la nuit.

Brossez ensuite très énergiquement pour faire partir la terre et avec un peu de chance la tache aura disparu.

Faites appel à votre cordonnier pour enlever les taches sur du daim

Si cette deuxième étape n'a pas fonctionné, il reste l’option de produit nettoyant spécial daim que l’on peut trouver en commerce spécialisé.

Attention ces produits sont à manier avec beaucoup de précaution car ils sont très décapants.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour cette étape au risque de laisser des traces indélébiles sur vos chaussures ou votre sac.

Si vous souhaitez le faire vous-même, nous vous conseillons toujours de faire un test avec le produit sur une partie cachée de votre sac comme le rabat intérieur ou à l'arrière de vos chaussures en daim.

Pour finir, la dernière option est celle de teinter le daim pour cacher la tache.

La teinture se fera toujours sur un coloris plus foncé pour être sûr que la tache soit bien masquée.

Pour être sûr que votre teinture tienne et soit appliquée de manière homogène, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de prendre soin de vos chaussures et sacs en daim !