Galoche & Patin désormais disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg

Nettoyer et entretenir son sac en cuir

Les conseils de nos cordonniers pour nettoyer et entretenir votre sac en cuir : les bons produits à utiliser et les bons gestes à pratiquer
Maroquinier sac en cuir

Entretenir son sac en cuir

Les sacs en cuir sont mis à rude épreuve tous les jours : poser à même le sol, frottement, la lumière. Ces agressions extérieures font que le cuir du sac devient terne et qu’il perd de sa souplesse. Voici nos conseils afin de garder votre sac en cuir en bon état.

Notre premier conseil est de ranger votre sac à l’abri de la lumière dans un endroit sec et tempéré. Idéalement, rangez-le dans un pochon en tissu pour le protéger et éviter qu’il ne se ternisse à cause de la lumière.

Le deuxième geste que vous pouvez suivre est d’appliquer régulièrement un lait spécial cuir pour nourrir la matière et éviter qu’elle ne perde de sa souplesse.

Nettoyer son sac en cuir

En portant votre sac au quotidien, il arrive que des tâches apparaissent sur le cuir. Il est souvent difficile de savoir quel produit utiliser pour les retirer.

Dans un premier temps, vous pouvez passer un petit coup de brosse sur le cuir afin d’enlever la poussière. Pour retirer les taches, nous vous conseillons d’utiliser un savon à glycérine spécial cuir. Pour cela, utilisez un chiffon ou une brosse douce, vous y appliquez quelques gouttes de savon à glycérine mélangé avec de l’eau. Puis, vous frottez délicatement sur les zones tâchées.

Par la suite, nous vous conseillons d’utiliser un lait spécial cuir pour nourrir le cuir en profondeur. Servez-vous d’un chiffon et appliquez le produit sur l’ensemble du sac. Nourrir le cuir de votre sac est le geste indispensable pour le garder en bon état.

En cas de tâches trop tenaces, vous pouvez choisir une solution plus radicale : teindre votre sac.

Confier votre sac à un maroquinier

Malgré nos conseils, il se peut que votre sac s’abîme tout de même et/ou ne retrouve pas son état d’origine. Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers un maroquinier.

Par exemple, quand les tâches sont beaucoup trop nombreuses et que le cuir a perdu de sa couleur, il est possible de teindre votre sac partiellement ou complètement de sa couleur d’origine ou d’une autre couleur de votre choix. Teindre partiellement votre sac consiste à travailler sur les coins et les bords du sac, qui sont souvent les zones les plus abîmées.

Chez Galoche & Patin, nous avons l’expertise nécessaire pour teindre votre sac, mais aussi pour le nettoyer. Que ce soit un sac en cuir grainé, en cuir lisse ou en veau velours, nos experts peuvent nettoyer votre sac en cuir afin qu’il retrouve son éclat et sa souplesse.

Suggestions de lecture

Tout savoir sur le ressemelage

Vous avez une paire de chaussures que vous adorez, mais dont la semelle est usée ? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas envisager le ressemelage ? Ce processus artisanal permet de prolonger la durée de vie de vos chaussures tout en maintenant leur confort et leur apparence.

Lire l'article